La Sophrologie, C’est quoi ?

La sophrologie a été créée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Il s’est inspiré de différents concepts thérapeutiques comme l’hypnose, la psychanalyse, l’autosuggestion positive entre autres, ainsi que des techniques orientales telles que le yoga et le zen japonais afin de créer la sophrologie. Cette méthode permet de créer une harmonie entre le corps et l’esprit. Vous pouvez ainsi prendre de la distance avec vos émotions en vous mettant à l’écoute de votre état interne. Sa pratique est verbale et non tactile et alterne des temps d’exercices et des temps de verbalisations des ressentis.

Trois moyens sont utilisés en sophrologie : la respiration contrôlée, détente musculaire et la suggestion mentale. Ces trois moyens vont faire émerger des sensations de détentes et des ressentis qui favorisent les prises de conscience et donc l’atteinte de l’objectif.

Respiration contrôlée

Détente musculaire

suggestion mentale

J’utilise 2 types d’exercices :

 

  • Les relaxations dynamiques qui sont des exercices alliant des mouvements doux du corps à de la respiration contrôlée. Ceci permettant la concentration et la détente. Ces exercices peuvent faire penser à du Yoga sans pour autant avoir besoin de porter une tenue de sport !
  • Les sophronisations (inspiré de l’hypnose) permettent des visualisation positives et donc des ressentis positifs. Ces exercices se font assis confortablement dans un fauteuil.

La sophrologie peut se faire soit en individuel soit en groupe : 

La sophrologie a des limites : elle ne guérit pas, ne se substitue pas à un suivi médical. Au contraire elle est complémentaire à un suivi médical.
Elle permet d’améliorer le bien-être au quotidien et développe votre potentiel.